top of page

Voyage d'Etude aux Etats-Unis

Le voyage a lieu du 15 octobre au 30 octobre 2013. Cependant certains élèves resteront en famille à Charlottesville pour revenir le 08 novembre. Le programme présenté ici, est celui du voyage court (incluant des visites à Washington, tandis que les autres seront encadrés par les familles américaines de Charlottesville).

 

Les élèves présentent leurs visites et leurs travaux via le réseau Twitter, le carnet collaboratif (tumblr) et leur carnet de voyage.

 

Encadrement : Francis Pinot, Barbara Mugnier, Raphaël Hérédia, Paul Lo Papa, Anne Peter + l'équipe de tournage du film

Etape 1 : New York

TIMES SQUARE /

ELLIS ISLAND / LIBERTY TOWER

HARLEM / MAUSOLEE D'ULYSSE GRANT / ONU

Départ de Belfort en TGV au matin pour Paris. Puis départ de l'aéroport de Roissy en début d'après-midi. Arrivée à New York en milieu d'après-midi (6 heures de décalage horaire).

 

Trois nuits à New York

A Ellis Island, on trouve le musée de l'immgration. C'était autrefois, une place de débarquement, notamment des esclaves.

 

Harlem est un haut-lieu de la culture afro-américaine.

 

Le mausolée de Grant est l'occasion d'évoquer le 15ème amendement de la constitution (voté sous sa présidence) qui donne l'affranchissement aux esclaves.

Etape 3 : Charlottesville

ACCUEIL DES FAMILLES / DECOUVERTE DU SYSTEME EDUCATIF AMERICAIN / ETUDE SUR LA PORTEE DES ABOLITIONS AVEC NOS CORRESPONDANTS / VISITES (Monticello - Marché aux esclaves à Jamestown)

Neuf nuits à Charlottesville dans l'état de Virginie; où les élèves sont en famille, où ils découvrent l'univers de la "middleschool" et travaillent sur les abolitions de l'esclavage et présentent l'histoire du voeu de Champagney.

 

Visite de Monticello : la demeure de l'ancien président Thomas Jefferson. Esclavagiste, il a révisé sa position après avoir eu des enfants de ses esclaves.

 

Jamestown est le lieu d'un ancien marché aux esclaves et de plantations.

Etape 2 : Philadelphie

GARE /

MALL DE LA LIBERTE

 

Cette étape se situe sur la route qui nous mène à Charlottesville.

 

L' Independance Mall loge la "liberty bell", une cloche qui symbolise la liberté du pays.

 

C'est à Philadelphie qu'a eu lieu en 1976, la proclamation d'émancipation des esclaves.

Etape 4 : Washington DC

VISITE DE LA VILLE ET DU CAPITOLE / AMBASSADE DE FRANCE / NATIONAL MUSEUM OF AFRICAN HISTORY AND CULTURE / AMBASSADE DE FRANCE / (MAISON BLANCHE?)

Deux nuits à Washington DC.

 

Les élèves ont rendez-vous à l'ambassade et espèrent pouvoir se rendre à la Maison Blanche.

 

Siège du Congrès, le capitole est le lieu d'hommage à des personnages historiques de la lutte pour les droits des populations noires comme Rosa Parks.

Le Jefferson Memorial permet d'étudier le rôle de cet ancien président, aux idées si paradoxales sur le sort des esclaves.

 

Départ de l'aéroport de Washington DC le 29/10 pour Roissy. Arrivée à Paris en début d'après-midi. Puis TGV jusqu'à Belfort. Arrivée en fin d'après-midi.

Abolitions de l'esclavage : routes et héritage

bottom of page