top of page

"Africaphonie 3 : Héritages partagés"

Film documentaire
Versions de 90 & 52 minutes
16/9–HD–Couleurs

Réalisation : Modeste Abraham Sallah
Production : Akwaaba productions

"Il n'y a que lorsque la douleur est vivace, encore bien présente à l'esprit, que l'on évite de se
blesser à nouveau." Loïc Frey




AKWAABA PRODUCTIONS
26, Rue de Lappe - 75011 PARIS
T: +33171202596 - M:+33629591253
akwaabaprod@gmail.com  www.akwaaba-production.com

Synopsis

 

 

"Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies, sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur… C'est pourquoi, leur religion leur dicte de supplier très humblement Sa Majesté de concerter les moyens pour, de ces esclaves, faire des sujets utiles au royaume et à la patrie."

 

 Cet extrait de l’article 29, "le VÅ“u de Champagney", écrit et envoyé par les Champagnerots au Roi de France Louis XVI, le 19 mars 1789, est passé inaperçu pendant près de deux siècles. Puis il a été mis au jour en 1971 par le journaliste René Simonin. Originaire du village, il y a fondé la Maison de la Négritude après sa découverte afin que le vÅ“u y soit exposé. Cet héritage fait de Champagney et sa région un creuset précurseur du mouvement abolitionniste, toujours actif dans la lutte contre l'injustice et l'intolérance. Forts de ce passé local et investis des mêmes sentiments que leurs ancêtres, le principal du collège, Francis Pinot, le professeur d'histoire Paul Lo Papa, et le personnel enseignant du collège Victor SchÅ“lcher de Champagney décident à leur tour d’être les nouveaux ambassadeurs du VÅ“u. Mais aujourd’hui c’est contre la montée de l’extrémisme dans leur région qu’ils doivent lutter, à travers un projet de voyage nommé "De Schoelcher à Lincoln" :
 

"En cette année 2013, qui commémore les 150 ans d’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis, et pour rappeler le vœu de Champagney, le collège Victor Schœlcher envoie une délégation d’élèves à Washington et Charlottesville, pour découvrir la réalité des vicissitudes de la cause noire en Amérique. L’objectif est la formation de citoyens ouverts aux autres et capables de transmettre à leurs pairs un passé, mais aussi une mise en lumière des préoccupations actuelles de notre société."

Le programme destiné aux élèves qui partiront aux États-Unis évoque l’implication de leur ville dans l’histoire de l’esclavage, et les thèmes suivants : l’implication des pays européens dans le commerce triangulaire, les héritages de cette histoire dans le monde, et les abolitionnistes.


Le voyage prévoit des rencontres entre les élèves de Champagney et de la Buford Middle School, à Charlottesville. Ils iront également remettre des présents officiels au Président des Etats-Unis, (la médaille de la ville de Champagney et un maillon de la Chaîne de l’Esclavage de la Maison de la Négritude) afin de sceller les liens entre Champagney et Washington DC.


A quelques semaines du départ, Paul s'adresse à ses élèves, désormais conscients du berceau humaniste que représente leur ville.

Il note le fort taux de vote pour l'extrême-droite aux dernières élections et fait le lien entre l'esclavage et le racisme, son descendant à travers les âges. "Pour vivre pleinement ce voyage, nous devons comprendre les contextes, les mécanismes et surtout les conséquences de cette histoire aujourd’hui."


Le professeur passe en revue les étapes de cette histoire, révélant ainsi les raisons qui ont poussé leurs ancêtres à commettre cet acte impardonnable et inexcusable qu'a été la traite des noirs. Il enchaine sur l'histoire du nationalisme, avec cette idée: "chaque peuple a droit à son propre territoire", qui amène à l'"Essai sur l'inégalité des races" de Gobineau, prônant la supériorité de la "race blanche", et prétendant que tout métissage est néfaste."

 

 

 

 

Il revient ensuite aux débuts de la traite négrière, en 1441, avec les premières expéditions militaires de navigateurs portugais. Les captures d'africains sur les côtes Sénégalaises, qui initient la traite des Noirs pour des travaux agricoles.

 

Peu après, le Pape encourage en 1454 les navigateurs à soumettre au christianisme par la force si nécessaire, les "sarrasins et autres infidèles", et concède au Portugal l'exclusivité du commerce des esclaves avec l'Afrique.


La découverte des Amériques par Colomb en 1492 fait rapidement comprendre à l’Angleterre et à la France la manne financière que représente l’esclavage. Ces pays entreprennent alors une phase massive de déportation. Le commerce triangulaire s’étend ensuite à toute l'Europe par le biais des principaux ports de l’époque. Les bateaux négriers de partent Nantes, Bordeaux, Lisbonne, et Liverpool, chargés de fusils, de faïences, et d'eau de vie à échanger contre des milliers de captifs africains, vendus ensuite comme esclaves sur le continent américain.
Puis ils reviennent des "Amériques" pour y débarquer sucre, café, coton, alcool, tabac, et riz.

 

Avant le départ vers les Etats-Unis, Paul oriente son cours sur les héritages : comment les traites ont transformé la cartographie du monde, globalisé les économies, affecté le droit, la philosophie, les arts, mis en contact des cultures, des langues, des savoirs et des croyances différentes. "Aujourd’hui nous écoutons du rock, du blues, de la funk, du rap ou encore du gospel. Si l’esclavage n’avait pas eu lieu, entendrions nous ces musiques ? Le Président des Etats-Unis serait-il métisse ?" La mise en contact des populations a changé nos mÅ“urs.

 

 

Abolitions de l'esclavage : routes et héritage

bottom of page