top of page

Un projet innovant

En cette année 2013, qui commémore les 150 ans d’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis et pour rappeler le vœu de Champagney,  le collège Victor Schœlcher en partenariat avec la Mairie de Champagney enverra une délégation d’élèves et des   représentants officiels à Washington et Charlottesville, pour découvrir la réalité concrète des vicissitudes de la cause noire en Amérique.

 

Les filles et les fils des « abolitionnistes » de 1789 vont voir les résultats de la lutte de leurs pères, et rappeler combien cette lutte était juste et continue…

 

 

 

L’objectif principal de notre projet est la formation de citoyens ouverts aux autres et capables de transmettre à leurs pairs un passé mais aussi une mise en lumière des préoccupations actuelles de notre société.

 

Le voyage qui se déroulera au cours de l’année 2013 a été préparé lors du déplacement aux Etats-Unis début janvier du principal et du professeur d’histoire géographie au sein d’une délégation académique. Des contacts ont été scellés avec l’Ambassade de France et la Maison Blanche pour que les élèves remettent des présents officiels (la médaille de la ville de Champagney ainsi que d’un maillon de la Chaîne de l’Esclavage) de la Maison de la Négritude pour sceller les liens entre Champagney et Washington DC.

 

Cette première rencontre appellera une « suite ». Il est clair qu’un échange avec des élèves de Charlottesville paraît plus qu’opportun, et leur permettrait de visiter l’un des plus importants lieux abolitionnistes à savoir Champagney. Nos partenaires de Bufford Middle School envisagent dès maintenant leur venue en mai 2014.

 

 

 

De plus, dans l’intention de valoriser notre projet, de mettre en avant sa portée, et dans l’idée de montrer l’importance de la continuité de la lutte pour l’émancipation de tous les êtres humains, nous souhaitons réaliser sur place des web reportages qui seront ensuite diffusés sur France 3 Franche Comté, qui a donné son accord de principe.

Ce projet déborde largement le cadre habituel des voyages linguistiques. Il ne s’agit pas simplement d’un voyage scolaire. L’action a d’ores et déjà débuté puisque au cours de l’année scolaire 2011-2012, des élèves de 3ème se sont lancés dans la réalisation d’un documentaire sur la portée du Vœu de Champagney. D’une durée de 1H45, ponctué d’images d’archives et d’interviews d’enseignants chercheurs de l’UFR de Franche-Comté, du directeur des archives départementales, lieu de conservation de l’original du Cahier de Doléances de 1789, ce film annonce un vaste projet transdisciplinaire qui se poursuivra cette année dans le cadre d’itinéraires de découvertes.

 

Plusieurs élèves volontaires vont approfondir le travail de leurs prédécesseurs par l’étude poussée des travaux de Jean-François Mouhot, enseignant à l’Université de Georgetown, (District of Columbia) qui explore les liens historiques et les similarités entre esclavage et utilisation contemporaine des énergies fossiles.

 

Nous sommes déjà  en contact avec des imprimeurs locaux pour éditer ce qui sera le récit des rencontres entre les élèves de Champagney et de Washington.

 

Enfin, ce projet se distingue par son financement, qui lui aussi sera innovant. D’une part, pour assurer une part des recettes, nous projetons d’organiser un grand concert de musique classique française et américaine (John Adams, Charles Ives…) ainsi qu’un grand repas américain qui amènera les élèves et leurs parents à approfondir leur culture de l’Amérique et assurera une diffusion de notre projet et d’autre part il sera l’opportunité de faire se rencontrer l’Ecole, les collectivités et le monde économique.

 

 

 

Nous sommes très honorés de l’intérêt que vous portez à ce projet et restons à votre disposition pour vous apporter tout complément ou envisager notre future collaboration.

 

Abolitions de l'esclavage : routes et héritage

WEBMESTRE : Raphaël HEREDIA, professeur-documentalise  /  DIRECTEUR DE PUBLICATION : Francis PINOT, principal

© Thème 2023 by James Everet. Proudly made by Wix.com 

bottom of page